Accueil Livres eBooks Revues spécialisées Références et comptes rendus Auteurs, éditeurs, examinateurs Index A-Z des produits Récompenses

The Nukiyama Memorial Award

Nukiyama Memorial Award

Le prix Nukiyama Memorial Award a été créé et sponsorisé par la Heat Transfer Society du Japon pour commémorer les contributions exceptionnelles de Shiro Nukiyama, qui était un excellent scientifique spécialisé dans le transfert de chaleur. Nukiyama s'est penché sur les défis des phénomènes d'ébullition et a publié un article avant-gardiste où il a clarifié ces phénomènes sous forme de la Nukiyama curve (courbe de l'ébullition). Cette œuvre historique fut effectuée dans les années 1930, quand la recherche sur le transfert de chaleur n'en était qu'à ses débuts et que Nukiyama lui-même avait moins de quarante ans. Le prix Nukiyama Memorial Award doit être décerné à un scientifique de cinquante ans ou moins, tous les deux ans, dans le domaine de la science thermique et de l'ingénierie.

Biographie : Shiro Nukiyama

Shiro Nukiyama est né en 1896 à Tokyo, au Japon. Il est titulaire d'un diplôme de la Tokyo Imperial University, et a tout de suite commencé sa carrière professionnelle en tant que conférencier de la Tohoku Imperial University (actuellement Tohoku University). Il fut nommé professeur agrégé en 1921. Il visita l'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse et les États-Unis en 1922~24. Il fut nommé professeur en 1926. Au cours des années suivantes, il effectua des recherches intenses sur le transfert de chaleur par ébullition.


En 1934, Nukiyama publia un article avant-gardiste intitulé « Les valeurs maximales et minimales de la chaleur Q transmise du métal à l'eau bouillante sous pression atmosphérique ». Cet article a clarifié et donné une vue d'ensemble au phénomène d'ébullition sous forme de la Nukiyama Curve (courbe d'ébullition).


Dans cette œuvre, Nukiyama réalisa une excellente expérience en utilisant un fil métallique ou de métal+), dans lequel le flux de chaleur et la température étaient évalués correctement, et a découvert que la relation entre le degré de surchauffe et le flux de chaleur n'est pas monotone, et que des points de flux de chaleur maximums apparaissent dans la région d'ébullition nuclée et qu'un point de flux de chaleur minimum apparait dans la zone d'ébullition du film. Il a également constaté le comportement de l'hystérèse se produisant dans la région de transition entre l'ébullition nuclée et l'ébullition du film. En outre, il a suggéré que la courbe d'ébullition peut se dessiner même dans la région de transition si l'état de l'eau en ébullition peut se changer de façon quasi statique.


C'est une œuvre historique qui a clarifié en premier la physique des phénomènes d'ébullition. Elle a été très appréciée par le monde académique international dans le domaine du transfert thermique. Elle est également devenue la référence dans l'ingénierie du transfert de chaleur pour la conception et le contrôle des chaudières à combustion et/ou des générateurs de vapeur, jetant ainsi les bases de la technologie énergétique moderne. La courbe Nukiyama apparait aujourd'hui dans chaque manuel traitant du transfert de chaleur. Nukiyama est un grand homme dans le monde universitaire international du transfert de chaleur.


En 1956 Nukiyama prit sa retraite de la Tohoku University et se vit décerner le titre de professeur émérite. Il fut président de la Heat Transfer Society of Japan en 1963~64. Il reçut le prix « Max Jacob Memorial Award » en 1968. En 1983, il s'éteint à Sendai, au Japon.


Journal of the Japan Society of Mechanical Engineers, vol. 37, no. 206, pp. 367-374, June 1934. La traduction anglaise a été publiée deux fois dans le International Journal of Heat and Mass Transfer, vol. 9, pp. 1419-1433, 1966 et vol. 27, pp. 959-970, 1984.

Home Books eBooks Journals References & Proceedings Authors, Editors, Reviewers A-Z Product Index Awards

The Nukiyama Memorial Award

Nukiyama Memorial Award

The Nukiyama Memorial Award has been established and sponsored by the Heat Transfer Society of Japan to commemorate outstanding contributions by Shiro Nukiyama as an excellent heat transfer scientist. Nukiyama addressed the challenges of the boiling phenomena and published a pioneering paper which clarified these phenomena in the form of the Nukiyama curve (boiling curve). This epoch-making work was done in 1930s, when heat transfer research was in an early stage and Nukiyama himself was young, under forty years old. The Nukiyama Memorial Award shall be bestowed to a scientist under/ about fifty years of age, once every two years in the field of Thermal Science and Engineering.

Biography: Shiro Nukiyama

Shiro Nukiyama was born in 1896 in Tokyo, Japan. He graduated from Tokyo Imperial University, and immediately started his professional career as a Lecturer of Tohoku Imperial University (currently Tohoku University). He was appointed Associate Professor in 1921. He visited England, Germany, Switzerland and the United States in 1922~24. He was appointed Professor in 1926. In subsequent years he actively conducted boiling heat transfer research.


In 1934, Nukiyama published a pioneering paper which was entitled "The Maximum and Minimum Values of the Heat Q Transmitted from Metal to Boiling Water under Atmospheric Pressure". This paper clarified and provided an overview of the boiling phenomena in the form of the Nukiyama Curve (boiling curve).


In this work, Nukiyama made an excellent experiment using a metallic wire or a metal wire+), in which temperature and heat flux are evaluated accurately, and found that the relation between degree of superheating and heat flux is not monotonous, and that a maximum heat flux points appears in the nucleate boiling region and a minimum heat flux point appears in the film boiling region. He also found the hysteresis behavior that occurs in the transition region between the nucleate boiling and film boiling. Furthermore, he suggested that the boiling curve can be drawn even in the transition region if the state of the boiling water can be changed quasi-statically.


This was an epoch-making work which clarified the physics of boiling phenomena first. It has been highly appreciated in the international academic world of heat transfer. Also, it has become a guideline to heat transfer engineering for the design and control of combustion boilers and/or steam generators, and as such it has laid the foundation of modern energy technology. The Nukiyama Curve appears in every textbook of heat transfer today. Nukiyama is a great person in the international academic world of heat transfer.


In 1956 Nukiyama retired from Tohoku University, and was granted the title of Professor Emeritus. He served as the President of Heat Transfer Society of Japan in 1963~64. He received the Max Jacob Memorial Award in 1968. In 1983, he passed away in Sendai, Japan.


Journal of the Japan Society of Mechanical Engineers, vol. 37, no. 206, pp. 367-374, June 1934. The English translation was published twice in International Journal of Heat and Mass Transfer, in vol. 9, pp. 1419-1433, 1966 and in vol. 27, pp. 959-970, 1984.